Baptême de plongée
Planning des plongées
Groupes
Plongée recycleur

Calendrier des formations
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Autres formations


Accueil > Actualités > FORMATION INITIATEURS PLONGEE

19/07/2022 -

FORMATION INITIATEURS PLONGEE




RECENSEMENT DES PLONGEURS DU CPP VOLONTAIRES POUR DEVENIR INITIATEUR PLONGEE

En vue d'augmenter le nombre de ses encadrants, le CPP étudie la possibilité d'organiser un stage d'initiateur de plongée au cours de l'année 2022/2023 (plutôt 1er semestre 2023), conjointement avec un autre club associatif de la région.

Les conditions d'accès à la formation, son déroulement, le contenu de l'examen et les prérogatives détaillées de l'initiateur sont détaillées le Manuel de Formation technique (MFT) Initiateur de la FFESSM disponible sur son site internet.

Selon des modalités non détaillées ici, l'initiateur peut être chargé de faire des baptêmes, de la formation jusqu'à 6 m (jusqu'à 20 m pour ceux qui sont déjà guides de palanquée).

Pour accéder à la formation, le candidat doit :
- Être titulaire de la licence FFESSM en cours de validité ;
- Être âgé de 18 ans révolus à la date de début du stage initial ;
- Être francophone ;
- Être titulaire du diplôme de Plongeur Autonome Niveau 2 minimum ou d’un diplôme équivalent.

Pour accéder à l'examen, il faut en plus :
- Être titulaire de la carte RIFA Plongée de la FFESSM ;
- Avoir effectué au minimum 12 plongées en autonomie. Les plongeurs de Niveau 3, les Guides de Palanquée – Niveau 4 (GP-N4) ainsi que les Directeurs de Plongée - Niveau 5 (DP-N5) sont dispensés de cette condition ;
- Avoir effectué le stage initial et le stage en situation.

La formation est dense et stimulante.
Elle commence par un stage initial de 2 jours complets, suivi d'un stage en situation comprenant plusieurs RDV, obligatoires ou optionnels, qui peuvent comprendre plusieurs journées complètes d'entraînement en mer et/ou des séances piscine, éventuellement un examen blanc, des séances spécifiques d'entraînement à l'épreuve du mannequin, des séances théoriques (pouvant être faites en visioconférence).
Compte tenu du fonctionnement bénévole d'un club de plongée et de la disponibilité des uns et des autres, c'est donc une formation suivie sur presque un semestre avec un RDV tous les 15 jours / 3 semaines environ.

L'examen se déroule sur un jour. Le taux de réussite est toujours très élevé. Ceci signifie aussi que si la préparation n'a pas été effectuée rigoureusement, on peut se retrouver en difficulté.

Les plongeurs volontaires répondant aux critères d'entrée en formation peuvent contacter Mikaël (mikael.peron@hotmail.fr) avant le 1/9/22.