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Plonger sur Le Donator


Une épave reine

L'épave, bien conservée, repose droite sur un fond de sable.
La poupe est à 51 m la proue 48 m.
L'hélice et le safran sont au plus profond. L'hélice est énorme.
Faites vous expliquer où se trouvent la baignoire, la cuvette des W-C, la cambuse et ses fourneaux, par où entrer pour voir les moteurs et les cuves à vin.
Ne passez pas à côté de l'enchantement d'une traversée par les coursives extérieures.
Bref, un inventaire à la Prévert que tout plongeur ne rendra jamais exhaustif.

Un mot particulier pour la faune et la flore, elles vous laisseraient bien bouche bée s'il n'y avait pas ce détendeur ......

Fantôme bleuté
Dans le sable métallique
Espère survivre Sandrine



De l'avis d'un plongeur



Lorsque j'aurai dit que le Donator est La Référence en matière d'épave, le reste me paraît superflu.
N'espérez pas faire cette épave en une seule plongée, ce serait un pur gâchis. De toute façon vous aurez toujours envie d'y revenir, alors autant s'attacher à un peu d'épicurisme.
Lors de la descente, prenez le temps d'un léger stop à bonne hauteur pour admirer la vision d'ensemble.
Dans certains endroits sombres et ouverts pensez à éteindre votre phare, et appréciez les facéties de l'éclairage d'ambiance, vous en prendrez plein les mirettes ...féerique !.
Si vous ne voulez pas vous gâcher cette plongée, ou celle des autres, sachez qu'elle se mérite par une constante attention technique: choix préalable de l'itinéraire, évaluation des conditions en profondeur, bonne gestion d'air, repérage du bout de remonté (le tenir par le pouce et l'index ne suffit pas toujours), savoir où est son binôme .... c'est évident ? c'est fou ce que la féerie du lieu peut vous distraire.

Le Donator et son histoire



Construit en 1931 en Norvège. Ce cargo de 1700 tx mesurait 78 m de long et 12 m de large, et pouvait atteindre 15 noeuds.
D'abord revendu il est rebaptisé Petite Terre et affecté comme bananier. Puis en 1939, propriété de la Compagnie Schiaffino, qui possédait alors 20 navires, il devient le Prosper Schiaffino avec une transformation en pinardier.
A la fin de la guerre le Prosper Schiaffino était le seul rescapé de la flotte de cette compagnie de navigation.

Le 10 novembre 1945 de retour d'Algérie avec une cargaison de vin, la proue heurte une mine de surface alors que le navire serre la côte Sud de l'île de Porquerolles par fort mistral. Le naufrage, très rapide, ne durera que quelques minutes.
Secourus, 25 marins sont sauvés, 5 ont péri.


Particularités techniques de la plongée



Le courant peut être extrêmement violent sur le site ce qui rend cette plongée délicate.
Il faut être très attentif à sa gestion d'air en fonction de son itinéraire pour ne pas subir des paliers démesurés.

Type: Epave de bateau
Profondeur: 35 - 52 mètres
Niveau minimum: Niveau 3
Intérêt photo/vidéo: Exceptionnel
Sensation: Inoubliable
Présence faune/flore: Abondante





Pratique pour le briefing...


 
  L'Allure de l'épave